mercredi 22 février 2017

Craquage capillaire

J'ai toujours rêvé d'avoir les cheveux longs. Mais à partir d'une certaine longueur, ils ne poussent plus même si je coupe les pointes pour leur redonner de la vigueur. A partir du moment où ils arrivent aux épaules, ils arrêtent de pousser! Nan mais c'est incroyable!
Il faut savoir que j'ai les cheveux bouclés. Alors pour certaines, c'est le rêve, mais croyez-moi, c'est loin d'être une chance surtout quand il pleut... Merci les frisottis. En plus ils sont devenus indomptables... Bref, je n'aime pas mes cheveux, mais ça fait 30 ans que je les supporte et j'en ai encore pour quelques décennies !

 J'ai lu pas mal d'articles qui revendiquent le bien fait du bio pour les cheveux. Alors je me suis lancée. Cela fait plusieurs mois que je suis passée au shampoing bio type zéro déchet en pain. Dans mes différentes lectures, il était bien précisé qu'au début mes cheveux paraîtraient moins beaux. Ceci était dû au fait qu'il n'y ait plus de silicone et autres saloperies qui étouffent le cheveu mais qui malgré tout le gaine et le rend plus soyeux, plus brillant...en apparence !

Effectivement, après plusieurs utilisations, mes cheveux paraissaient encore plus secs qu'avant. J'ai tenu plus de 9 mois... Et sincèrement, malgré les masques à l'huile de coco, rien ne va plus. J'ai l'impression d'avoir de la paille! J'ai essayé le "low shampoo" mais j'avais les racines qui devenaient grasses et les pointes super sèches, alors j'ai repris un cycle de lavages "normal" à savoir trois fois par semaine (ou tous les deux jours).

Ensuite j'ai racheté du "vrai shampoing" en bouteille. Pour me donner bonne conscience, je l'ai quand même pris bio... Mais en fait, ça ne change pas vraiment (pas du tout) le problème. Et je n'apprécie même pas mon shampoing. J'ai vraiment la sensation d'en utiliser beaucoup trop et que malgré le logo "bio" je ne suis pas sûre du bienfait du shampoing... surtout au vu de la mousse qu'il produit! Et qui dit mousse, dit agent moussant, dit tensioactif et sulfate! (J'y reviendrai!)

Alors je me suis dit qu'il était temps de passer aux choses sérieuses : aller chez le coiffeur !



Après plusieurs recherches, il parait que j'ai un visage qui serait plus harmonieux avec les cheveux courts.
"Pour savoir si la coupe courte va vous aller, il suffit d’appliquer la règle du 2.25 pouces, soit – en français – la règle des 6 centimètres." Cosmopolitan

Bon c'est bien mais les cheveux courts bouclés c'est clairement la galère pour éviter de ressembler à un mouton! 
Et les cheveux courts, c'est aussi beaucoup d'entretien ! Bien plus que les cheveux longs! Si si, il faut se coiffer tous les matins, il n'y a plus la possibilité et la facilité de prendre un chouchou ou une pince pour contenir mes cheveux rebelles! Et en fait, depuis plusieurs semaines, je faisais ça tous les matins : j'attachais mes cheveux. C'est le signal ultime que je dois passer entre les mains d'un coiffeur. Oui, mais pour faire quoi?  Ma source d'inspiration se trouve sur Pinterest (une vraie mine d'or et ce, quelque soit le sujet! J'adore). 



Une fois ce choix fait, il fallait maintenant trouvé LE coiffeur idéal, qui ne me louperait pas ! Ou pas trop! Sur les conseils de mes copines, je suis allée chez David Ricossé et je vous le recommande. Je ne connaissais pas et j'ai beaucoup apprécié le professionnalisme du personnel dans un cadre très sympa et pour un prix très raisonnable (shampoing coupe brushing : 34€). Je n'avais pas les cheveux très longs, et finalement la coiffeuse n'a pas trop coupé. Elle m'a conseillé d'y aller progressivement et surtout de prendre en compte ma nature de cheveux qui vont beaucoup remonter. Elle a bien fait!! J'ai eu un peu peur sous les coups de ciseaux, mais au bout du compte, je suis ravie du résultat. Ça fait toujours du bien de rafraîchir son look avec une coupe de cheveux! Ça redonne du peps et de la confiance en soi. Et là où je suis vraiment contente c'est que pour une fois, j'arrive à retrouver le même résultat de coiffure chez moi! Et ça c'est assez rare pour être noté! 




Reste à régler mes problèmes de shampoing "bio ou pas", mais je pense que rien que le fait de les couper a fait le plus grand bien à mes cheveux et à moi par la même occasion!

Bio ou pas bio ? 

Il faut faire attention de ne pas se faire piéger par le bio. En prenant des produits bio, on se dit qu'il n'y a pas mieux, que c'est sain. FAUX ! Un produit bio n'est pas forcément exempt de molécules chimiques néfastes comme ces fameux sulfates qui sont irritants. Je ne vais pas approfondir davantage, vous trouverez toutes (ou presque) les réponses sur le blog de Julie BananaPancake où elle a très bien étudié le sujet. 
J'envisageais alors de m'orienter vers des shampoings dermatologiques (La Roche Posay ou Bioderma? ) sans sulfate, sans paraben, sans conservateur... sans savon... Pour l'instant ce sont les ingrédients qui ont été détectés comme mauvais, mais est ce que leurs remplaçants sont mieux? Pire? On sait ce que l'on perd, mais on ne sait pas ce que l'on gagne? Ah! A qui faire confiance? J'ai vraiment l'impression que le consommateur est pris pour une bille ou un jambon ! Au choix! 
Cependant, je pense faire définitivement une croix sur les shampoings de GMS. Reste à savoir où trouver le Graal, car s'il y a bien un truc qui m'agace c'est faire les courses, et qui plus est, faire 15 magasins différents (=temps de perdu)! 

Tout ça pour dire que ça devient de plus en plus complexe d'acheter un shampoing et surtout trouver le bon ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire