samedi 17 février 2018

La chasse au trésor

C'est le weekend, il ne fait pas beau, je vous propose une activité intérieure pour les petits très sympa!

La Minigoule a fêté ses 4 ans en décembre, et 4 ans, c'est important. (C'est fou comme le temps passe vite).

Un anniversaire avec les copines et les copains était donc planifié. Au total, j'avais 6 enfants à gérer pendant deux heures. Il me fallait trouver des activités pour éviter que ça dégénère, mais quoi ? Surtout qu'en décembre, hors de question de faire une activité dehors. 

J'ai alors décidé d'organiser une chasse au trésor, dans la maison! 






 La Minigoule étant fan de princesse, je me suis orientée vers une histoire fantastique de princesse, de fée, chevalier, dragon et sorcière dans une forêt enchantée! Mon imagination n'avait plus de limite (mais mon budget si!). Je vous propose donc une super chasse au trésor avec un budget mini!

J'ai voulu faire participer la Minigoule à quelques préparatifs, mais pas trop non plus pour qu'elle ait aussi la surprise. Je lui ai donc parlé de la chasse au trésor, de la sorcière Saperlipopette et de son trésor. 

Ensemble, nous avons réalisé les cartons d'invitation. 


J'avais des petites cartes que l'on a customisées avec des tampons, des gommettes, et du ruban adhésif décoratif afin de faire les bougies. Elle a ensuite inscrit le prénom de ses copines et copain. 
Au dos, J'ai écrit ma petite histoire que j'ai illustrée avec une image de château que l'on a ensuite collée.
Une activité deux en une : Réalisation des invitations et atelier créatif pour la Minigoule. 
Coût : 0€ (j'ai tout trouvé dans mes tiroirs! Au pire, tout est trouvable chez Action pour une bouchée de pain.)

Il me fallait ensuite trouver les activités pour la fameuse chasse au trésor. Il fallait être dans le thème, et le plus dur je trouve, c'était de les guider avec des indices sans écriture... A cet âge-là, ils ne savent pas encore lire!! Je m'étais dit qu'il fallait que ma chasse dure une heure environ pour qu'ensuite on ait le temps de souffler les bougies, goûter, déballer les cadeaux et se poser. 

Les activités 

Avant de commencer, on s'est tous installés en rond dans le salon, et je leur ai raconté mon histoire. Pour m'aider, j'avais créé un support avec les princesses, les fées, le chevalier le trésor et le dragon... Et pour se faire, mes personnages avaient le visage de chaque enfant. Les mamans étaient complices et m'avaient transmis les portraits de chacun par MMS dans la plus grande discrétion évidemment. J'ai fait un petit photo montage (pas besoin de grand chose : Paint et Word) que j'avais ensuite imprimé et découpé. Je me suis servi d'une grande feuille où j'ai dessiné ma forêt enchantée, un trésor et fait mes collages! 


La traversée du mur de feu:





Cette activité a été l'une de leur préférée : les enfants devaient aller chercher les indices sans toucher les flammes modélisées par ces rubans rouges. Il y avait 6 petits paquets contenants des indices pour les mener à l'activité suivante : la pêche à la ligne. 
Coût de l'activité : 0.90€ (pour le ruban que je pourrais éventuellement réutiliser pour un projet couture). Pour les indices je me suis servi de Playmobil et d’accessoires de dînette que la Minigoule avait dans ses jouets. Les indices étaient : un sèche-cheveux, un tube de dentifrice,  une baignoire, une brosse à cheveux, et une brosse à dent. Cela devait donc leur faire penser à la salle de bain ! 

La pêche à la ligne

Direction la salle de bain pour la pêche à la ligne ! Puisque c'était le moment de Noël, nous avions eu les catalogues de jouets où la Minigoule avait déjà fait ses découpages pour le père Noël. Au lieu de le jeter, j'ai arraché chaque page que j'ai froissée en boule pour remplir ma baignoire (#zerodechet). Mes copines m'avaient gentiment donné des coques jaunes des œufs Kinder Surprise pour que je puisse mettre mes indices pour l'activité suivante. Et une autre m'avait prêté ses cannes à pêche home made !



Cout de l'activité : 0€

Cette fois, pour les indices, je n'ai pas trouvé d'indice "matériel". J'ai donc cherché des illustrations pour chaque enfant qui devaient les orienter vers le prochain jeu ! Et chaque image était soigneusement pliée pour tenir dans les œufs eux-même emballés dans les pages du catalogue. Ça occupe bien. 
Une fois tous les indices déballés, nous avons pris le temps tous ensemble de réfléchir.



La potion magique

Les enfants étaient fous de savoir qu'on allait faire une potion magique. Pas besoin de grand chose pour faire un truc génial : du vinaigre, du bicarbonate, du colorant et un agent moussant (liquide vaisselle) pour booster le truc et le tour est joué. 

J'ai préparé trois pots de confiture où j'ai mis un colorant de couleur différente, j'ai recouvert du bicarbonate et à coté, j'avais prévu des petits récipients de vinaigre blanc (je leur ai dit que c'était de la bave de crapaud, dégoûtant, mais ils ont adoré). C'est eux qui ont fait la manipulation pour créer la solution moussante de différentes couleurs... Effet garanti !! 

Coût de l'activité : 3€


Le trésor

Cette dernière étape a été pour moi la plus difficile à trouver. Comment les emmener de la potion magique au trésor ? C'est là que mon fidèle Jeanjean intervient. Lui aussi faisait partie de la fête... en tant que dragon ! Oui oui, rien que ça!! Le trésor était gardé par le gentil dragon (en vrai, caché dans son panier). Lors de la réalisation de la potion magique, j'avais revêtu un chapeau de sorcière (que l'on m'avait prêté) et j'avais une baguette magique (celle de la Minigoule). Les enfants étaient tellement à fond avec la potion magique qu'ils n'ont pas vu mon complice (mon mari) placer une niche et un chien playmobil sur la table quand ma baguette a fait abracadabra! 



Ils sont donc partis comme des fusées chercher le fameux trésor. C'est finalement ce qui m'est revenu le plus cher pour l'anniversaire mais largement abordable. J'avais prévu une toupie pour chacun, un collier et un bracelet pour les filles et un avion à bulle pour le chevalier. Le trésor regorgeait également de pièces en chocolat, et de gommettes qui brillent (je n'ai pas eu le temps de le prendre en photo!!). J'y avais également glissé des diplômes pour chaque enfant dans leur personnage que j'avais plastifié (merci mamie couture pour le prêt de la machine). 

Coût de l'activité :environ 15€ (J'ai trouvé tout ça chez Tati, Zodio et Action.). En y repensant, c'est vraiment la chasse qui a plu aux enfants. Le contenu du trésor en lui même n'avait pas trop d'importance à leurs yeux. 

Le goûter 

Un anniversaire sans gâteau, ce n'est pas un anniversaire et pour rester dans le thème, j'ai fait appel à une de mes copines qui a un talent certain pour ça (j'ai trop de chance d'avoir autant de super copines!, merci les filles). 
Rien à dire, la photo parle d'elle-même (et en plus il était trop bon).


Coût : 25€


Ensuite, c'était déballage de cadeaux et nous sommes remontés jouer pendant 45 minutes environ. J'avais prévu une activité calme : faire du coloriage de masques de princesse mais j'ai complètement zappé!! Les enfants étaient contents et moi ravie de les avoir fait rêver et transportés dans mon monde magique! 



J'espère que ça vous donnera des idées et peut-être des envies! En tout cas, c'était super sympa d'organiser ça et assez facile de leur faire plaisir à moindre coût! (43€ en tout, dont 20€ pour le gâteau). Une chasse au trésor peut être facilement improvisée avec des bonbons comme guise de trésor! Et pour les indices, la chambre de votre enfant en regorge (n'hésitez pas utiliser Playmobil, dînette, cahier de coloriage, peluches!).   

Mon cadeau à moi, ce fut cette phrase de la part de la Minigoule : 
"Maman on peut refaire une chasse au trésor avec les indices c'était trop bien"

Je me suis tellement éclatée à faire tout ça que j'ai bien envie de faire une version chasse au trésor dehors, vers les beaux jours! Genre avec des sirènes ou des licornes. A méditer ;-)

Bon weekend ! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire