mercredi 28 mars 2018

Ce qui a changé dans ma cuisine


Manger de bons produits c'est bien, mais comment, c'est mieux ! Aujourd'hui je vous parle contenant ! Et à la fin de l'article, je vous ai mis le tuto pour fabriquer votre film alimentaire réutilisable vous même. 



Tout a commencé en janvier dernier. Depuis des années, je conservais mes aliments ou les restes dans des "Tupperwares" en plastique. 

Pourquoi? Parce que c'était comme ça. C'était mon éducation : on conserve dans un Tupperware. Pourquoi pas ! Et puis au bout de 10 ans de bons et loyaux services, mes Tupperwares commençaient à montrer quelques signes de faiblesse... Le couvercle qui est fendu, ce n'est plus hermétique... et puis même si on le sait, on coupe dedans, alors ils sont tout marqués. Et si on sait aussi que surtout il ne faut pas le faire, on le passe au micro ondes donc il est taché... Bref, il était temps de le changer. Alors Tupperware, c'est bien, c'est pratique mais punaise, qu'est ce que c'est cher (et en plus ils ont fermé une de leurs usines dans ma région). Et puis en parlant avec mes copines, une m'a dit : prend des récipients en verre! Mais bien sur!! Mais quelle bonne idée. Pourquoi je n'y ai pas pensé avant? Bon ok, mais où?

Et bien chez Ikea ! Le voilà lui ! Comme quoi, il sert toujours! Ni une, ni deux, me voilà chez le suédois ! Il y a différentes tailles, et effectivement, on peut cuire au four, mettre au congel, couper dedans, chauffer au micro ondes, ça ne bouge pas. Mais attention, c'est du verre, ça casse!


 



Ma poêle Tefal commençait à montrer elle aussi des signes de faiblesse... Le revêtement ne paraissait plus intègre, ça collait...

 Pourtant, elle ne devait pas être très vieille : deux ans ? Trois ans? Pourtant, j'étais ravie d'avoir du tefal! C'est français donc ça rime avec qualité n'est ce pas? Ayant un doute la dessus, je me suis rendue chez Culinarion pour voir un peu ce qui se faisait. Peut être y avait il une gamme Tefal de meilleure qualité? La fille, très sympa m'a dit qu'elle n'en vendait pas mais qu’effectivement les revêtements de cette gamme n'était pas très clean. Elle m'a présenté une poêle de la marque Woll. J'ai cru m'étouffer en voyant le prix : 80€ la poêle quand même. Le revêtement est en diamant, garantie sans PFOA (rien que ça!) et elle m'a certifié que rien ne collait : pain perdu, œuf sur le plat, pas besoin d'huile ou de beurre. Bon alors là clairement, je pensais qu'elle se moquait de moi... Mais j'ai décidé de lui faire confiance... Dès le lendemain matin, je l'ai essayée avec du pain perdu! Purée de petits pois, elle avait raison! œuf sur plat, pareil! J'ai fait plusieurs poêlées de légumes sans matière grasse sans que ça accroche! 



Après un mois d'utilisation, j'étais donc convaincue ! j'ai attendu les soldes et je suis me suis ruée chez elle de nouveau pour renouveler le reste de ma batterie de poêles et de casseroles. Etant quelque peu minimaliste, je n'ai que 2 poêles, une crêpière et 3 casseroles et tant mieux pour mon budget! La fille ne m'a pas poussé à la consommation : elle m'a dit vous êtes trois, vous avez 4 feux sur votre plaque, donc max 2 poêles, et 2 casseroles (plus ma cocotte minute et ma crêpière).
Je lui ai donc fait part de ma demande, et à ma grande surprise, pour les casseroles, elle m'a déconseillé les Woll. Je n'y comprenais plus rien! Elle m'a alors expliqué que pour les poêles en effet, le revêtement est idéal, mais pas pour les casseroles. Il faut quelque chose qui ne soit pas fragile. Et oui, car le revêtement en diamant est top mais il faut toujours utiliser une cuillère ou spatule en bois pour ne pas le rayer. Et pour les casseroles, il m'arrive très souvent d'utiliser un fouet en inox. Et là, ça ne va pas! Du coup, elle m'a conseillé des casseroles en inox Aubecq, également garantie sans PFOA. Idéales pour les liquides ! En plus, elles étaient en soldes! Alors, oui, c'est un investissement. Mais ces poêles sont durables. Profitez des soldes ou bien, il faut les acquérir petit à petit. Je pense aussi que ces poêles se trouvent à prix réduit sur le net. 
Et autre détail que j'ai pu constaté à l'utilisation, mon eau chauffe beaucoup plus vite. J'utilise donc moins d'énergie, et ça c'est parfait pour la planète!

Attention si vous en achetez de les prendre moulées dans un seule bloc et avec des bords assez épais (idéal pour verser). 

J'ai également appris qu'il fallait mettre le sel dans l'eau chaude et non froide car sinon cela pouvait tâcher l'inox (mais ne l’abîme pas. Le seul produit nocif pour l'inox c'est la javel). 






Si cela peut vous décider, jusqu'au 7 avril il y a l'opération : videz vos placard. 5€ de réduction pour chaque kilo rapporté. Tout est expliqué par ici ! Et Culinarion fait parti des partenaires!! Haha! Le bon d'achat sera valable jusqu'en mai. 

Enfin, j'ai récemment découvert le film étirable réutilisable. 


Toujours dans une démarche zéro déchet, j'ai participé à un atelier couture spécial zéro déchet chez ma copine les Secrets de Joey. Certaines d'entres vous m'ont demandé alors voilà comment en réaliser :

Vous aurez besoin :
- de tissu
- de ciseaux
- de cire d'abeille blanche (se trouve en biocoop ou sur aromazone)
- d'un four
- d'un tablier

Pas besoin d'être une grande couturière ! Découpez des carrés / rectangles de tissu de la dimension dont vous avez besoin. Pour cela, voyez ce que vous avez l'habitude de couvrir : bol, saladier ? C'est pas la peine d'en faire 150 sauf si vous voulez en offrir! Moi j'en ai deux petits pour les bols et deux grands et ça suffit (j'utilise pas mal mes tupp en verre aussi donc bon!!). Cela dit, le film peut être en contact direct avec l'aliment, donc ça peut envelopper des légumes, du fromage, un sandwich... Tout !!! Alors allons-y!

Préchauffer votre four à 80°C.
Préparer une plaque allant au four en la protégeant avec du papier cuisson (oui, on n'est pas parfait, on utilise du papier de cuisson!)

Parsemer le tissu préalablement découpé de cire d'abeille sur la plaque, et enfourner pendant 5 minutes environ.

Crédit photo @Editha_f

 Sortir le tissu (attention c'est hyper chaud, ça brûle) et le placer sur un nouveau papier de cuisson le temps qu'il refroidisse. Vous pouvez le secouer si vous avez mis trop de cire d'abeille mais ATTENTION aux projections ! Mettez un tablier!!


Crédit photo @Editha_f



Et voilà c'est fait! Répétez l'opération autant de fois que vous voulez de films!

Crédit photo @Editha_f

On a également tenté l'opération en ajoutant un élastique. J'avais préparé un ourlet pour passer l'élastique après la cuisson. C'est pas mal mais ça marche très bien sans. C'est avec la chaleur de vos mains que le film alimentaire prendra la forme du plat ou autre truc à emballer.

Bonne journée et bon DIY!

1 commentaire:

  1. Coucou,

    Pour ma batterie de cuisine, j'ai tout passé (ou presque) en inox, marque Cristel (fabrication française).
    Mis à part pour la cuisson des oeufs, l'inox de qualité de fait pas coller.
    C'est cher, mais les poêles ne sont pas à changer tous les 2/3 ans !
    Et merci pour la recette du film étirable réutilisable !

    RépondreSupprimer